Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 22:28

Les soins

Les soins donnés au canari sont relativement simples. Il a besoin d’un peu d’attention comme tout animal domestique. Il doit manger constamment afin de se maintenir en vie. Il ne doit jamais manquer de nourriture. Le bloc calcaire, l’os de seiche ont tous les deux pour objectif de fournir du calcium aux canaris. Un canari en santé dort sur une patte, s’il dort sur deux, c’est qu’il est malade. S’il dort dans le fond de la cage c’est le signal d’alarme! Vous avez moins de 24 heures pour intervenir. Il faut toujours agir tôt, car le métabolisme de l’oiseau est très rapide. S’il manque d’eau ses yeux sont moins clairs et il se tient en boule sur son perchoir. Détecté à temps il n’aura pas de séquelles. Mettez-le au chaud sans courant d’air.

 

Alimentation

Que doit manger un oiseau pour atteindre la longévité que la nature lui alloue? Un oiseau peut mourir de faim en 24 heures. L’oiseau est principalement un granivore. Une partie importante de son régime alimentaire se compose de graines. Un bon mélange commercial doit se composer d’au moins cinq sortes de graines. Il est inutile d’acheter en grande quantité pour un canari, les graines garde leur fraîcheur. Il est donc conseiller d’offrir à l’oiseau des fruits et des légumes frais tous les jours, car ils constituent une excellente source de vitamines. Les fientes d’un oiseau qui mange beaucoup de verdure ont une consistance plus liquide que celles d’un oiseau se nourrissant uniquement de graines; il ne faut pas croire cependant qu’il souffre de diarrhée.

 

Par contre les légumes vert foncé sont une excellente source de vitamine A.

 

Je donne en petite quantité

 

Légume :      le brocoli (la fleur)

                   les carottes

                   les feuilles de céleri

                   feuille de pissenlit (bien laver)

 

Fruit :         les pommes rouges ou jaunes

                   les poires

 

À éviter (danger)

La laitue Iceberg (en pomme) n’est pas recommandée; elle ne contient que de l’eau et des fibres. L’avocat, le persil, les feuilles de betterave, les pommes de terres crues ainsi que les noyaux de tous les fruits. Tous ces aliments  peuvent être toxiques… Qui voudrai risquer la vie de son oiseau pour le vérifier?

 

Certains oiseaux digèrent difficilement les fruits acides, tel que les agrumes ou les pommes vertes. Je ne prends pas de chance.

 

Ma petite recette

Pendant la mue, la reproduction et pour nourrir les bébés

½ douzaines œufs cuits durs 20 minutes passé au robot culinaire

1 petite carotte crue passé au robot culinaire ou râpé très fin

½ pomme (enlever le cœur passer au robot culinaire)

¼ tasses de couscous moyen non cuit

 

Dans un bol on mélange le tout

Congeler dans des cubes a glace

Au réfrigérateur pas plus que trois jours

 

Pendant la mue

Donner une cuillère à thé par jour

Continuer pour 2 semaines après la mue

 

La reproduction

Quand les parents commencent à faire leur nid

Donner une cuillère à thé par jour

Arrêter pendant la couvée

 

Nourrir les bébés.

Donner aux parents

Une cuillère à thé 3 fois par jour (augmenter au besoin).

Quand les bébés quittent leur nid, poursuivre avec les œufs jusqu'à ce qu’ils mangent des graines.

 

La cage

La cage est la maison de votre canari. Il doit donc y être à l’abri des dangers et y trouver l’espace, ainsi que tout ce dont il aura besoin pour vivre. La première chose importante pour le choix de la cage est qu’elle doit être rectangulaire et surtout plus longue que large. Le canari est un oiseau qui aime voler et il vole dans le sens de la longueur uniquement. Il ne sait pas voler dans le sens de la hauteur. Une cage de 45 cm (18 pouces) de long, 30 cm (12 pouces) de large, 30 cm (12 pouces) de haut est le minimum. Deux perchoirs mis dans le sens de la largeur sont suffisants. Le perchoir ne doit pas être placé trop près des parois de la cage pour éviter que l’oiseau ne s’abîme le plumage et en particulier la queue en frottant sur les barreaux. SURTOUT ne jamais installer de couvre perchoirs sablés sur les perchoirs! Qui soi disant permettent une « usure naturelle et indispensable des griffes et du bec des oiseaux ». C’est totalement faux pour les canaris!

 

La Baignoire

Ustensile indispensable pour que votre petit compagnon se maintienne propre, la baignoire est un accessoire important. Il existe des baignoires d’intérieure ou d’extérieure.

 

Pour toute autre information il me fera plaisir de vous répondre au meilleur de ma  connaissance. Je ne suis pas vétérinaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"SURTOUT ne jamais installer de couvre perchoirs sablés sur les perchoirs!"<br /> <br /> bonjour je viens tout juste d'avoir un canari, peux tu me dire pkoi c'est une mauvais idée ces couvres perchoir s'il te plait? merci bcp Flo
Répondre